Bon, un truc comme ça me trotte dans la tête depuis un moment, donc autant y poster histoire de m'éclaircir l'esprit... A la fois pour que tout le monde y voit et puisse contribuer, parce qu'il y a encore pas mal de zones d'ombres, mais aussi pour soumettre bêtement le principe aux masses populaires (no offence évidemment
) au lieu de juste ceux qui trainent sur le chat
Gardez aussi à l'esprit que ça peut être une énorme erreur en perspective, mais y'a bien que ceux qui font rien qui se plantent jamais.
Voilà comment je vois la chose: le système de dodge actuel est très... basé sur la chance, on va pas se leurrer. Même avec un taux de dodge (ou de précision) élevé, si la chance a décidé que NOEP, alors ce sera NOEP. Un système qui a clairement ses avantages, mais qui peut se révéler frustrant pour celui qui n'en touche pas une, ou pour le voleur masse DEX qui dodge jamais.
Voilà pourquoi je propose quelque chose d'un peu... différent.
L'idée est simple: faire en sorte que les esquives causent quand même un peu de dégâts, mais en contrepartie, donner un avantage supplémentaire pour justifier ceci. Que ce soit plus de dodge de base, une meilleure défense, + de HPs... tout ce qui peut être nécessaire pour aider à la survie en contrepartie de ces dégâts maintenant garantis.
L'idée étant que tant les dodges que les dégâts soient plus "constants" d'un côté comme de l'autre, au lieu du "ça passe ou ça casse" très sec actuel.
L'on peut aussi rajouter quelques options supplémentaires pour aider un peu. Genre une probabilité de "succès critique" qui rendra le dodge total, ou faire en sorte qu'une attaque doive toucher pour de bon (pas de dodge partiel) pour tuer.
Evidemment, tant les chiffres que les compensations sont à débattre, et il est clair que ce système pourrait changer pas mal de choses... En bien ou en mal, j'avoue ne pas le savoir. Mais je soulève l'idée.
Sentez-vous libre de proposer aussi des alternatives ou autre, genre Laz avait fait une réflexion sympa ("dée à la con sans avoir réfléchi aux chiffres, tu as X% de chances de dodge, tu as un jet de Y, tu diminues les dommages de (X-Y)%").
Je demanderai juste de faire preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit. Etant donné qu'il s'agit d'un système différent, prendre seulement la partie "les voleurs prennent plus de dégâts" sans prendre en compte la contrepartie qu'ils y gagnent est tout simplement absurde. EVIDEMMENT qu'un système comme ça dans la conjecture actuelle serait + un big fat nerf qu'autre chose, je le sais très bien, et c'est pas vraiment le but.
Bref, voilà , ce sera tout
_________________