Un peu dans le même esprit que celui sur le pognon, je me permets un topic de généralités sur les DoTs, histoire de donner des pistes à ceux qui voudraient y changer quelque chose, ou pour mettre en évidence certains points.
Pas d'arrière pensée ici de ma part, je précise au cas où. ...Enfin, à part peut-être un détail près. Mais NORMALEMENT, je ne fais que reprendre ce qui est précisé noir sur blanc ou qui est considéré comme une évidence, et je me permets quelques observations un peu plus poussées facilement vérifiables de toutes façons.
Je me permets aussi d'y faire une suggestion, qui sera à prendre en compte ou pas SI ON ESTIME que les DoTs ont besoin d'un boost. Au moins histoire d'y jeter pour de bon sur papier plutôt que d'attendre 107 ans que l'occasion se présente.
Chaque effet
Damage
over
Time (DoT) inflige, toutes les heures, 13% des HPs actuels et 2% des HPs MAX en dégâts, en ignorant toute notion de défense.
Chez les Guerriers, le skill passif Vitalité (Survie 3-1) réduit de 30% les dégâts causés par les DoTs.
Les DoTs ne font effet qu'à chaque fois que l'horloge atteint x:00, pour des raisons de limitations techniques. Un DoT qui aura été là 59 minutes et soigné au tout dernier instant sera donc considéré comme inefficace, tandis qu'un DoT posé 30 secondes avant la fin du timer infligera ses dégâts. Ce sont des considérations techniques avec lesquelles il faut malheureusement faire avec étant donné le système de jeu.
Avec une régénération HPs assez poussée, il est possible de negate le -2% HPs MAX par heure, ce qui empêche donc de mourir à cause du DoT seulement... Cependant, un éternuement non bloqué ou esquivé éliminera la cible par la suite.
Le Saignement est l'apanage des Guerriers, et les Pi ont des facilités de traitement (sous la forme du skill racial Pansement Basique).
Le Poison est l'apanage des Voleurs, et les Or ont des facilités de traitement (sous la forme du skill racial Plante Antivenin).
La Brûlure est l'apanage des Magiciens, et les i ont des facilités de traitement (sous la forme du skill racial Feu Intérieur).
Les skills infligeant des états aléatoires, tel la Zone Chaotique, le Métronome - Effets, ou le Bidule Explosif des Pi, peuvent également ajouter des DoTs dont la classe n'aurait normalement pas accès. Cependant, ça reste aléatoire, pas voulu tel quel par la personne.
2 ou 3 DoTs sur une même personne est connu pour être très dangereux pour la santé.
La Brûlure est à l'heure actuelle le DoT (voire l'effet) le plus commun de tous.
La raison est très simple: il y a 3 skills actifs + un semi-passif (il s'agit d'un buff à se lancer sur soi dont l'un des effets secondaires est de provoquer une chance de brûler tout ce qui serait assez stupide pour attaquer au corps à corps) relativement facile d'accès pour tous les Mages: Boule de feu (Blast rang 3), Combustion (Débuff rang 1), Tempête de Flamme (Débuff Ultimate), et Forme Enflammée (Survie rang 6).
Certes, les 2 derniers sont plus difficiles d'accès, mais les 2 autres sont pour ainsi dire très simple à avoir.
En comparaison, le Saignement est réservé aux Epéistes (Entaille, épées rang 3) et aux Axmasters (Déchirure, Haches niveau 3) (soit dit en passant, le manque d'effets autre que l'Eborgnement constitue l'un des rares points faibles des lances, et la masse a un autre avantage non négligeable sous la forme de l'Orthodontie, donc en soit cela me convient très bien comme ça). Soit 2 armes sur 4. L'on notera également l'Armure Epineuse en branche Survie rang 5, mais... C'est basiquement un skill que seul ceux orienté Tanks auront, et il a 10% de chances de se déclencher (ou 5% si sur riposte).
A côté de ça, les 2 armes de Voleurs y ont accès, mais ce n'est pas exactement le plus accessible non plus. L'on a 3 choix: Flèche empoisonnée en Projectile rang 5-2 pour les armes à distance (et contrairement à la Boule de feu des mages par exemple, c'est un skill "séparé" ET hors de la branche d'attaque brute des voleurs, donc il faut aller le chercher si on le veut. Il n'est pas sur le chemin, en somme.), Dagues empoisonnées en Dagues rang 6 (le rang élevé est somewhat compensé par les 2 touches, donc un block ne sauvera pas la cible), et le passif Blessures infectieuses en Assassinat rang 5-1 (à 5% de chances... là aussi somewhat compensé par le fait qu'on colle entre 2 coups à la cible).
Tirez-en les conclusions que vous voulez ceci dit... En ce qui me concerne, la seule remarque que j'ai à faire étant qu'il faudrait peut-être ré-envisager le prix du Feu Intérieur et de l'Extincteur suite à ce fait. A la hausse, à mon sens.
Je n'ai guère envie de retoucher à toutes les branches pour "populariser" d'avantage les DoTs, pour être honnête. Un état facile à lancer + 2 états plus difficiles à récupérer
pour des dégâts massifs me paraît actuellement être une bonne combinaison.
Cela étant dit, ça veut aussi dire que si les joueurs ont tendance à se blinder d'un conso anti-DoT en particulier, c'est bien des Extincteurs contre ça. Et selon le point de vue, les i seraient possiblement avec un avantage là dessus.
Je me trompe peut-être, mais c'est ce que j'ai vu et c'est comme ça que je vois la chose.
Maintenant, je me permets une "proposition"...
SI on estime que les DoTs ont besoin d'être buffés, je ne pourrai jamais insister assez sur ce point. Je ne suis ni pour, ni contre, mais je me permets toutefois de la rajouter pour que l'idée sorte, et voir si ça peut inspirer des idées à certains.
La proposition étant de faire en sorte que, lorsque le DoT est soigné, il inflige tout de même une partie des dégâts qu'il aurait dû faire à la fin de l'heure en cours. Genre 6% HPs actuel + 1% HPs MAX, peu importe.
L'idée derrière étant qu'un DoT soigné dans la minute est très globalement un gâchis de PAs et de Mana pour le lanceur. Même si il y a aussi une perte du côté du défenseur, elle reste tout de même moins significative: -2 PAs et quelques euros (dans le cas où on défend avec un objet anti-DoT). Donc, on peut au moins leur faire cette... compensation, je pense.
Ca marche aussi pour pas décourager ceux qui balancent leur DoT en début d'heure et se le font contrer à quelques mètres du bol de sangria.
Cette proposition a bien évidemment ses défauts, genre elle pénalise celui qui réagit au quart de tour ou qui sauve un coéquipier sur le fil grâce à ça... A vous de voir quel "camp" vous préférez avantager ou non du coup.
Voilà , c'était mon topic de généralités sur les DoTs. Si il y a quelque chose que vous voulez ajouter, be my guest.
Encore une fois, j'ai pas trop d'avis prédéfinis là dessus, et le seul que j'ai n'est pas nécessairement valable.
_________________