Bon. Desole de encore devier le debat par rapport au perce-armures (et pour le clavier qwerty qui risque de plomber la lisibilite du pave a suivre (je vous rassure, c'est pire pour moi)), mais j'ai plus ou moins besoin de le faire
J'ai quand même fait l'effort de mettre un TLDR à la fin, pour qui se sent pas la moelle de lire.
Je n'ai actuellement aucune idée de si j'ai vraiment la légitimité de taper ce qui suit, ou même de me plaindre. Néanmoins, la question n'a jamais été vraiment abordée, et dans mon cas ça en devient sérieusement à 2 doigts du "ragequit-worthy", mais comme on en parle jamais quand Yann est sur le chat... Autant aborder la question ici plutôt que de ragequit sans que personne sache pourquoi, surtout que ça serait con juste pour un seul skill.
Voilà : le sujet du jour concerne l'Ultimate Sabotage, Equipement Fracassé.
Comme d'hab, rapide rappel sur les propriétés du skill: pour 5 PAs et 8 Mana, inflige à une cible un malus de -20% en dégâts, Précision, Défense, Resist, et Block, pour une durée de 30 heures par défaut, augmentable à raison de +1 heure par tranche de 5 INT (Virtuellement 31 heures par défaut donc).
De par son statut de débuff physique - et arguablement d'Ultimate qui POURRAIT lui procurer une immunité même si on pouvait de toutes façons - il n'existe aucune méthode "classique" pour l'enlever avant la fin de ce chrono. A l'image du mariage, seule la mort séparera la cible du débuff avant la fin.
De plus, là aussi de par son statut de débuff, il n'existe qu'une seule méthode pour éviter de se le prendre: l'Ultimate Contresort. Autrement, il est imblockable et inesquivable.
Il convient aussi de signaler que relancer le skill sur une même personne réinitialisera le chrono au tout début, et qu'étant une action "non agressive", il est possible d'utiliser un Town Portal juste après en avoir fait usage.
Pour le coup, je dois admettre que je n'ai pas testé le skill moi-même... Cependant, je suis très, TRES régulièrement du mauvais côté du Fracassage. Et ça reste incroyablement frustrant.
Il est possible que ce soit dû au fait que ce genre de skills n'est pas vraiment ce que je préfère pour commencer (je suis plutôt du genre à buffer ou me faire buffer à fond plutôt que de nerfer l'ennemi à mort), et que mon post soit juste de la rage.
Cependant, j'ai quand même un point de vue à donner là dessus malgré tout.
En l'état actuel des choses, le skill réduit donc de 20% une bonne partie des statistiques. Dans les faits, je ne suis pas sûr que ça soit équivalent à "réduire l'efficacité d'un personnage de 20%", mais pire que ça, étant donné que la précision est aussi affectée, et par la même, les chances de rater une attaque augmentent aussi, et une attaque ratée = 0% d'efficacité en soit sur cette attaque.
Le Fracassage affecte à la fois les Damage Freaks (dont je fais partie), les soigneurs (le malus de dégâts compte aussi comme un malus de soin), un peu plus arguablement les Tanks (même si il est vrai que le -20% block EST d'une grande aide, la pénalité de défense n'est pas si élevée de mon point de vue... Après, comme le signale Yo, sur une accumulation des attaques ça finit à terme par faire une nette différence). Les buffers et débuffers sont moins affectés car leurs sorts sont "fixes" et ne dépendent pas de leur arme la plupart du temps (un buffer est aussi fréquemment soigneur ceci dit), et ils n'ont pas une si grosse défense ou un si gros block à enlever pour commencer.
Ca fait quand même pas mal de monde affecté par le truc en soit... Mais ceux que ça touche de plein fouet subissent une perte assez massive d'efficacité. La différence est, de mon point de vue, assez marquée, et il n'est pas rare que j'ai l'impression de ne plus arriver à rien une fois que je me suis fait Fracasser.
A mon avis, l'Equipement Fracassé est le débuff le plus efficace du jeu: un personnage qui le subit et qui tombe dans le damage freak ou le soigneur perd une efficacité considérable, et est complètement bloqué dans cet état pendant une trentaine d'heure. Plus d'une journée complète d'un état TRES puissant, très handicapant, et sans aucune possibilité de s'en sortir si la bataille dure et si personne ne se décide à le tuer. ...Ou se décide à le tuer sur les dernières heures. Le tout, pour beaucoup moins de PAs et de Mana que ceux demandés pour actuellement réussir à le tuer (le skill coûte cher hein, j'ai pas dit le contraire, mais mon point de vue tient toujours), et renouvelable quasiment à volonté tant que la cible et le Saboteur sont tous les 2 debout.
On pourrait penser que j'exagère en qualifiant l'Equipement Fracassé d'une
destinée pire que la mort... Mais le pire étant que plus ça va, plus je le pense vraiment.
Sérieusement. On me donne le choix entre encaisser ça ou un Marquage, je prend le Marquage directement (et inversement, si on me demande si je préfère administrer ça ou un Marquage, le Marquage gagne aussi en soit). Certes, je mourrai beaucoup plus vite, mais au moins je ne suis pas sacrément nerfé si je me décide à riposter et cogner (et le fait de mourir plus vite écourte l'agonie en soit). Besides, il ne peut y avoir qu'un seul Marqué, alors que de multiples personnes peuvent être Fracassées par le même Saboteur.
C'est peut-être que mon avis ceci dit.
Un autre point à prendre en compte étant que, non seulement le skill est horriblement efficace - du point de vue de celui qui se le prend en tout cas, je veux bien reconnaître que contrairement à un Marquage il n'y a rien de "tangible" pour le Saboteur et qu'il a globalement très peu de moyens d'en profiter lui même derrière - mais il y a aussi en soit très peu de moyens de l'éviter. Et je parle majoritairement par expérience personnelle (même si je ne suis pas tout seul au monde et qu'il y a peut-être des gens qui ont trouvé un contre, soit).
Evidemment, tuer le Saboteur avant qu'il n'ait le temps de Fracasser est une bonne option en soit, mais... Vous en connaissez beaucoup, des gens qui déboulent sur un champ de bataille sans agir sur le champ, vous? Si vous êtes arrivé après il n'est pas improbable qu'il ait déjà fichu le bazar parmis vos rangs, et si c'est lui qui arrive après, il a l'initiative et vous avez toutes les chances de vous en prendre une.
Et puis, tuer quelqu'un en 5 PAs, pour l'instant personne n'a réussi à le faire, à en juger par l'absence des trophées Hulk Smash (Law en a un, soit, m'enfin Barbare Berserker) et One Hit K.O. Et ceux qui le font
ont généralement pris le temps de se préparer pour ça.
Le hit and run marche aussi j'imagine, mais c'est aussi quelque chose que peut faire le saboteur pour le coup, et de par expérience personnelle, si il a envie de vous courser pour vous coller le malus, il vous coursera pour vous coller le malus.
Le tuer APRES qu'il ait fracassé l'équipement? Ouais, good luck with that. On parle de VOLEURS, les gens. De voleurs que vous devez attaquer avec un malus considérable en précision. Je veux bien que dodger ou non soit en grande partie une question de chance, mais le -20% de prec a quand même tendance à pousser les paris en votre défaveur - et c'est un Guerrier Lancier qui parle ici. Vous savez, la classe qui accumule un nombre assez impressionnant de skills +prec pour un nombre assez peu élevé de points (un cas dont il va falloir que je m'occupe à l'occasion d'ailleurs), et qui a une attaque à +20% prec. Imaginez la même chose avec un Magicien, qui a déjà une précision laissant à désirer contre une vaste partie des voleurs. Essayez de toucher quoi que ce soit d'un minimum agile avec ça.
De plus, il convient de noter que le Saboteur peut filer n'importe quand tant qu'il a un PA, vu que le skill n'est pas considéré comme agressif donc n'empêche pas l'utilisation des Town Portals. Les attaquants, d'un autre côté, ne sont jamais vraiment saufs.
Quand au reste des classes, eh bien... Les voleurs deviennent considérablement plus difficiles à toucher, les guerriers sont les plus "cognables" mais encaissent quand même bien les coups hors perce-armure, et le plus faible damage output peut sauver les mages qui se soignent en riposte. Also, il convient aussi de noter que le malus de dégâts dépasse le bonus que peut offrir mon Ultimate spec dégâts, donc il n'y a pas trop de "vrais" moyens de contre-balancer !*
Et pour le coup je me concentre surtout sur ceux qui font des dégâts, mais les mages y perdent tout de même en survie (-20% sur les soins peut faire une différence) et en efficacité pour les soins sur les autres.
*
Bon, okay, là j'abuse un peu, vu qu'on parle du Cri de Guerre, le cas de mon perso n'est pas le seul à prendre en compte. Même si il est vrai que le skill n'affecte pas les soigneurs et a un intérêt limité sur les tanks, je conçois que l'usage n'est pas du tout le même. J'avais toutefois envie de le placer quelque part. ....Hmm. Je suis quand même vachement agressif, là , je m'en rends compte. Vraiment désolé.
Après, c'est peut-être que moi qui en prend vraiment plein la tronche avec ce skill... Il y a peut-être une variante R-Warsienne du "Syndrôme Sébastien Chabal" à l'oeuvre (le mec "iconique" tellement connu qu'il se fait marquer sans arrêt et en prend plein la tronche par la même occasion, si bien qu'il peut difficilement faire quelque chose)**, mais même si en soit c'est flatteur pour l'égo d'être perçu de la sorte, c'est vite relou.
**
Il est possible que je me plante dans les grandes largeurs ici, mais par pitié, au nom de l'exemple, work with me for once Mais ce skill me fait sérieusement peur à force... Je n'ai TOUJOURS PAS la moindre idée de si mon gigantesque post est justifié d'une quelconque façon, mais à force de me faire plomber mon perso de la sorte, les précautions que j'essaie de prendre pour éviter de me le manger sont à la limite du ridicule à présent.
A quel point?
Eh bien, j'ai déjà sérieusement considéré l'option de faire du metagaming comme un sagouin et attendre que Kold soit sur Skyrim ou FFXIV pour attaquer en minimisant le risque de riposte immédiate.
Yep. THAT bad.
Breeeeef... Je me suis étendu pendant bien trop longtemps sur un truc qui n'est peut-être même pas légitime, et je laisse passer beaucoup de choses "en faveur" du skill au final. Comme le fait que les Saboteurs qui l'ont ne se servent quasiment que de ça à quelques exceptions près selon la situation (reste à trouver pourquoi), qu'il reste tout de même cher (de mon avis personnel, c'est largement worth it, mais le prix reste tout de même à signaler), qu'il n'y a pas d'avantages "tangibles" à ce débuff par rapport à d'autres (un Marqueur peut cogner directement après et sentir la différence... Un Saboteur? Not that much), et que les Saboteurs eux-même sont certes versatiles quand il s'agit de pourrir les autres, mais passent globalement leur vie à ça sans quasiment jamais attaquer directement, et qu'en conséquence, leur "virer" l'un de leurs seuls plaisirs serait un immonde coup bas.
Il n'y a même pas de garantie pour que le skill soit si fun que ça à utiliser en 1er lieu.
Néanmoins, il est important de soulever tous les points "douteux", et de bonnes choses peuvent en ressortir pour tous. Aussi, pour ceux qui ont déjà fait usage du skill, libre à vous de venir me contredire ou d'apporter des trucs supplémentaires à la discussion. J'ai fait ce que j'ai pu pour "équilibrer" un peu le post en incluant les aspects négatifs du skill, mais il est possible que j'oublie des trucs importants.
Libre à vous de me massacrer oralement aussi.
Je me permets aussi de faire une proposition: réduire la durée du skill à 20h par défaut. On verra si ça séduit ou si c'est suffisant.
Tl;dr : Il est possible que l'Equipement Fracassé soit un peu trop puissant et pour un peu trop longtemps vu son caractère "inévitable" et les lourdes pénalités qu'il inflige sur un nombre relativement vaste de builds. Réduire la durée à 20h?
_________________