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R-Wars
      Faîtes des adieux

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Supermoine
Joueur

Mercenaire
Espion niveau 20
Posts : 66
Posté le 10/06/2014 à 14:32

Bonjour à tous,

Comme le chantait Serge, je viens vous dire que je m’en vais. Mais comme Yann a bien du courage, il mérite néanmoins mes chaleureux remerciements. Faire revivre un jeu n’est pas chose aisée. C’était chouette de revenir, même si les travers sont vite revenus. Et comme je n’aime pas partir sans donner mon avis sur un jeu, voici à mon sens les trois points noirs de RW. Libre à vous de me conspuer ou même de me lire, je n’écris pas ces mots pour moi, mais pour vous.

Bon, clairement, RW n’a pas assez de joueurs. Honnêtement, la communauté ne doit pas excéder 20 jours, non ? Cette fois-ci, je ne suis pas allé sur le chan, la dernière fois m’avait laissé un goût amer. Sur les quelques joueurs, on en a une poignée qui joue de manière très limite (dont un qui ne sait pas aligner deux mots en français) et qui, en raison du faible nombre de joueurs, pourrissent un peu l’état d’esprit que tu insuffles Yann. Attention, il faut avoir des joueurs de cet acabit dans un jeu, mais en plus faible proportion. Pour tester les limites du code, pour faire progresser le jeu. Tant que RW restera un petit jeu fermé et pas très accueillant, la communauté s’essoufflera à mon avis. J’espère avoir tort pour vous, mais j’ai un peu d’expérience en la matière. En même temps, je n’ai rien fait pour y contribuer, donc inutile d’y voir un quelconque jet de pierre.

La prise en main du jeu et de ses subtilités (pour la plupart essentielles pour maîtriser le jeu) est laborieuse à mon avis. Après je suis peut-être moins intelligent que la moyenne mais me farcir des menus/sous-menus pour y chercher des informations… on ne le fait pas en général et on apprend sur le tas. Une refonte de la prise en main me semble indispensable. Un didacticiel, un wiki, une simple page reprenant l’ensemble des informations avec une fonction rechercher… De même pour l’ergonomie principale. On a cinq blocs. Le premier est simple, c’est les actualités. La vie du jeu donc. Là où on pèche les infos ? Non, les infos sont sur le forum surtout. Et le forum est ailleurs. Ainsi que le chan et l’aide. Le deuxième bloc reprend les paramétrages de son personnage… et les effets temporaires . Le troisième bloc, c’est le jeu en lui-même. En troisième position donc. Sic… La carte et les évènements pour la comprendre. Serait-ce possible de les regrouper ? La situation qui permet… d’avoir des infos sur tout et n’importe quoi. Et la fonction chef de clan qui ne sert qu’une fois par an, quand la pleine lune danse avec un jambon d’unijambiste. Yann, tu as trois mecs bien pour gérer les clans, quel intérêt de voter pour d’autres ? Demain, je créée deux personnages aux IP différentes et je prends le contrôle de Pi. Pourquoi se mettre en danger ? Et tout au bout, on peut se déconnecter et changer de personnage. Il faut réorganiser de manière plus lisible les blocs en les regroupant de manière logique pour le plus grand nombre. Les infos, les échanges, le jeu.

La durée de vie du jeu. J’ai deux personnages niveau 20 et j’ai l’impression d’avoir fait le tour du jeu. Mon gardien m’ennuie une fois posé, mon espion défie les probabilités et m’arrache à peine un soupir de plaisir et le mage… bah je ne le sors même plus, la dernière fois, l’évangéliste est mort avant que je puisse le voir ou même le soigner. Il est utile devant le portail, bien au chaud chez Pi, à coller de l’antidote et du buff que soigner sur le champ de bataille. L’intérêt des classes sont leur complémentarité à mon avis. Or, au vu du nombre de joueurs et de la pauvreté de l’intérêt à moyen-terme, la mayonnaise ne prend pas.

Voilà à mon avis les trois points qui font que RW stagne et va petit à petit te pomper ton énergie Yann. Parce que tes plus fervents soutiens vont se lasser et que tu baisseras les bras, las de porter le jeu tout seul. Mon conseil ? Améliore l’accueil. Appuies toi sur les joueurs pour ça. Y’en a bien un qui maîtrise un peu du développement web, un autre pour compiler les règles, etc.. Ensuite, oublie l’équilibrage. On s’en fout. Chacune de tes modifications impactent… un ou deux joueurs ? Fais de la pub pour grossir cette communauté. J’ignore comment faire, les jeux où je participe n’ont aucune pub, simplement du bouche à oreilles.

Maintenant, si tu veux un jeu qui dure… prends le temps de définir seul ou avec des proches, ou carrément l’ensemble des joueurs au vu de leur nombre, pour définir un objectif à R-Wars. Car non, atteindre un level 20, miner 2-3 jours et prendre Sunstone une journée pour être optimisé au maximum en trois mois ne donne pas de fond au jeu. Je vois deux possibilités qui demandent peu de code. Soit tu fais une seule carte et quand le CP est tenu pendant X temps, la carte change. Soit tu es condamné à faire des animations en continue et qui se renouvellent tout le temps.

J’avoue me relire et essayer de me mettre à la place de celui qui prend ce pavé dans les dents. Non, tout n’est pas nul. Non, tout n’est pas à jeter. Le boulot abattu est vraiment bien, mais semble manquer de réflexion en amont. Comme si le jeu était développé bout par bout sans cohésion globale.

Voilà, je regrette de ne pas avoir plus de temps à consacrer à ce jeu pour lui redonner de l’intérêt et j’espère que vous tous, vous parviendrez à trouver quelque chose pour améliorer l’avenir du jeu et faire plaisir à Yann en vous faisant plaisir ensemble (rien de sexuel là-dedans.) La richesse d’un jeu, c’est sa communauté.

Bises à Seto, qui a également bien du courage et qui m’a supporté une nouvelle fois !
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Yann Solo
Schtroumpf codeur

Disciple de l'Or
Marteleur niveau 20
Posts : 347
Posté le 10/06/2014 à 22:06

Les joueurs j'ai nulle part où faire de la pub, la prise en main je sais pas trop comment l'améliorer depuis que j'ai fais les tutos en flash (cela dit pas con les remarques sur le menu, on va creuser), et la durée de vie... Là pareil, si même WoW se casse les dents sur le contenu endgame, je suis pas sûr de faire beaucoup mieux, même si je pense que les escortes de NPC sont un pas dans une direction sympa...

Si le jeu a des avancées significatives sur tous les points, je te renverrai ptêt un mail un jour Mr Green (même si là j'en doute un peu..)
Merci d'être revenu en tout cas, c'était cool de donner une autre chance au jeu... Bonne continuation vieux
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